Un état d’esprit
Partager & transmettre ma passion
Originaire d’Ardèche, j’ai d’abord connu un parcours professionnel qui m’a éloigné quelques années du pays. Il m’a aussi fait voyager. Cette expérience m’a permis de comprendre combien cette nature aux contours bruts m’offrait les conditions d’un authentique épanouissement personnel. Profondément attaché à la nature qui m’a vu grandir, je suis revenu m’installer dans le village duquel je tiens mes racines. J’y vis aujourd’hui ma passion : l’itinérance et la découverte des territoires.
Guide de moto, vélo et kayak, j’arpente les Cévennes de l’Ardèche à la Lozère depuis la terre, les airs et l’eau, aux 4 saisons. Ce goût prononcé pour le partage et la transmission se retrouve également dans l’écriture, avec Matthieu Morverand, du topo guide VTT en Ardèche. Un topo qui présente la traversée intégrale de l’Ardèche à VTT, du nord au sud, ainsi qu’une trentaine de circuits parmi les plus beaux que compte le département.
Un moniteur - guide
Edmond Gayral
Guidé par un état d'esprit : le sport comme moyen, à la découverte d'un territoire, à la rencontre d'hommes, de reliefs, d'un terroir. Ensemble, nous voyagerons :
à la RENCONTRE
des habitants, de leur culture et de leurs traditions, loin des circuits classiques.
du NORD au SUD
de la source de la Loire (au pied du Mont Gerbier de Jonc) au Pont d'Arc (dans les gorges de l'Ardèche), en passant par le piémont cévenol.
aux 4 SAISONS
pour profiter des couleurs changeantes au fil des saisons.
dans le RESPECT
des espaces et des gens qui y vivent, la notion de partage toujours présente à l'esprit.
à votre RYTHME
en famille ou entre amis, quel que soit votre type de pratique.
avec PASSION
pour les loisirs de nature, pour le territoire ardéchois, mais aussi pour le partage, la transmission.
Un engagement
Partager et protéger le territoire
Le dialogue et la concertation sont à mes yeux les clés d’un partage serein de l’espace. À ce titre je suis d’ailleurs impliqué dans de nombreux projets liés à la préservation de l’environnement et au maintien des activités humaines et sociales au sein de ces milieux ruraux. Arpentant tous les sentiers escarpés des corniches cévenoles et de la montagne ardéchoise, j’entretiens avec leurs habitants un dialogue permanent afin de veiller au respect de ces espaces jadis employés à d’autres usages.
Je participe activement aux différentes instances de conciliation entre les usagers des espaces, sites et itinéraires de pratique à l’échelle du département. Je suis notamment engagé dans la maîtrise des sports et loisirs de nature.
Enfin , je transmets ces valeurs aux pratiquants et futurs moniteurs de sports de nature que je forme au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vallon Pont d’Arc.